Ensemble(s) en musique Chapelle de la Trinité
4
Oct
2023
- 4 Oct 2023
-
LE CONCERT APÉRITIF
VENDRE LE CIEL AUX TÉNÈBRES | BASTIEN DAVIDEnsemble Orchestral Contemporain | Bruno Mantovani, direction
En présence du compositeur Bastien DavidFaites-vous plaisir avec un « middle » work musical autour de l’Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) et découvrez l’œuvre et l’univers intime d’un compositeur de notre temps. Au menu du jour, Vendre le ciel aux Ténèbres, dédiée à l’EOC et composée en 2020 par Bastien David alors en résidence à la Villa Médicis. Un moment de découverte des musiques d’aujourd’hui, présenté par Bruno Mantovani et le compositeur pour le plaisir des oreilles, des papilles et des rencontres ! Une autre façon de vivre l’expérience sensorielle des musiques contemporaines où convivialité, plaisir et échange rythmeront votre écoute.
-
LES GRANDS MAÎTRES DE LA FIN DE LA RENAISSANCE
GESUALDO,SWEELINCK,BANCHIERI, MONTEVERDI,DEWERT...
Hélène Richer, Soprano
Marie Cubaynes, Mezzo | Cecil Gallois, Alto
Xavier de Lignerolles, Ténor | Frédéric Albou, BasseVoici dix années que l'Ensemble Tarentule tisse patiemment sa toile, discrètement, loin des tumultes du monde. Dix années à peaufiner notre style, à polir notre vocabulaire, à ciseler les motifs de nos madrigaux, à aiguiser le mordant de nos fulgurances. Avec une pugnacité sans faille, telle la tortue de la fable, nous avançons inexorablement, la foi du charbonnier chevillée aux cordes vocales. Et pour cette occasion unique, nous avons convié tous nos compagnons de route, les plus fidèles, pas toujours les plus connus, mais certainement les meilleurs d'entre tous : de Wert, Monteverdi, Sweelinck, Marenzio, Banchieri et Gesualdo.
-
POUR LES ROIS DE ROME
GEORG FRIEDRICH HAENDEL | Cantates romaines
«O numi eterni», «Ah che pur troppo è vero», « La Bianca Rosa»
ARCANGELO CORELLI | Sonates pour violon et basse continue op. 5
ALESSANDRO SCARLATTI | Cantate «Dove fuggo, a che penso»Caroline Mutel, soprano
violon et violoncelle
Sébastien d’Hérin clavecin et directionRedécouvrez les cantates de Georg Friedrich Haendel sous le prisme de son voyage en Italie. À travers un programme varié dans ses formes et ses émotions, imaginez et parcourez la Rome du début du XVIIIe siècle.